La Presqu'île de Rhuys

La Presqu'île de Rhuys

Une destination
5 communes

Arzon

Arzon
Le Tour du Parc

Le-Tour-du-Parc
Saint-Gildas

Saint-Armel
Saint-Gildas

Saint-Gildas-de-Rhuys
Sarzeau

Sarzeau

Que dis-je, une péninsule !

La Presqu’île de Rhuys forme un long bras qui vient refermer la Petite Mer (Morbihan) comme pour la protéger de sa grande sœur agitée (Mor Braz). Quand les deux mers viennent à se mêler, elles créent d’importants remous ! Depuis la pointe de Port-Navalo vous êtes aux premières loges de ce spectacle où le courant peut atteindre les 9 nœuds, le deuxième plus fort d’Europe !

Une Terre d’accueil historique

Depuis le Néolithique dont les empreintes sont toujours très présentes, la Presqu’île de Rhuys a toujours su séduire ceux qui s’y sont attardés. Les Ducs de Bretagne y ont construit une résidence secondaire que l’on visite aujourd’hui sous le nom de château de Suscinio. D’autres familles y ont pris leurs habitudes … Allez plutôt admirer le balai ailé qui anime les marais du Duer et Suscinio quand les Bernaches, les Spatules, et autres Aigrettes prennent leur quartier d’hiver !

 

Une destination qui se renouvèle !

Bien sûr, les châteaux de Suscinio, le Cairn du Petit Mont, la Butte de César, l’Abbatiale de Saint-Gildas … sont des incontournables bien connus de ceux qui se sont déjà laissés séduire par les lieux. Mais, la Presqu’île de Rhuys est un territoire qui évolue au fil des saisons !
Tout comme le ciel et l’océan savent combiner leurs forces pour nous offrir de nouvelles couleurs jours après jours, les activités culturelles et sportives ont su évoluer pour vous offrir des loisirs tendances ! Saviez-vous par exemple que la Presqu’île donnait le départ du Morbihan Paddle Trophy Ouest France ?!



Dans les airs, sur terre, sous la mer !

La beauté de la Presqu’île s’apprécie sous tous ses angles ! Ça tombe bien, ici on regorge d’idées pour vous faire passer un séjour riche en sensations ! Découvrez le plaisir d’une promenade dans le Golfe à bord d’un bateau croisière ou d’un kayak pour être plus proche des éléments. Défoulez vos mollets en arpentant les sentiers du Golfe le temps d’un trail ou d’une balade à la cool sur les nombreux itinéraires cyclables. Prenez de la hauteur, offrez-vous un baptême en paramoteur au-dessus des îles ! Même en contre-plongée, la Presqu’île montre son meilleur profil : enfilez vos palmes au Logeo et découvrez les richesses sous-marines insoupçonnées du Golfe. Longe-côte, Paddle, kite-surf, feet-kayak … tous les sports à la mode sont en Presqu’île de Rhuys !

 

De l’animation, toute l’année !

Hebdomadaire, saisonnier, biologique, nocturne … des marchés il y en a tous les jours pour égayer les villages et les ports de la Presqu’île. En journée, le golf du kerver, les parcs de loisirs, les centres équestres, les écoles de voiles, les sorties avec guide … sont autant d’activités pour occuper toute la famille. Pour vos soirées, l’espace culturel l’Hermine, le casino JOA du Crouesty, les bars du Crouesty et les deux cinémas vous divertissent en toute saison. Demandez le programme : le petit Rhuys vous accompagne toute l’année. Consultez l'agenda en ligne.

Phares, les évènements !

Plages de danses, Vacances au château de Suscinio, la Semaine du Golfe, l’Utra Marin, le feu d’artifice du 14 juillet, le Circuit des Chapelles, la Fête du Vent à Penvins, les Fêtes Celtiques, le Bain des Otaries, Festimer, les Armélodik, le Printemps du Crouesty, le salon du Mille Sabords, le Festival les Arzonnaises ...
Consultez l’ensemble des grands évènements de la Presqu’île en suivant ce lien : agenda des animations.

Poursuivez votre visite de la Presqu'île

Découvrez les incontournables de la Presqu'île de Rhuys