Rencontre avec le bagad de Vannes

Rencontre avec le bagad de Vannes

L'incroyable talent du Bagad de Vannes melinerion. Retour sur une Breizh success story.

Quarante musiciens à l’énergie incroyable. Et à chaque passage, la même standing ovation ! Cet orchestre de bombardes, cornemuses et percussions s’est fait connaître en gagnant l’émission Un incroyable talent - saison 2014. Depuis, leur carnet de commandes ne désemplit pas. « La notoriété nous a tout de suite apporté de nouvelles inscriptions et des scènes plus importantes avec facilement 6000 spectateurs ! » s’étonne encore Étienne Chouzier qui vient d’apprendre leur contrat avec l’Olympia le 5 février 2017 !

 

Pour avoir un tel niveau, ils enchaînent énormément d’heures de travail plusieurs fois par semaine, toute l’année sans compter les représentations. « Le milieu des bagadoù reste un monde merveilleux où l’on se voit aussi par pur plaisir » même si « il y a forcément des compromis à faire pour ne pas user le bénévolat » avoue Étienne.

 

Au même titre que l’immense bonheur qu’ils en retirent, l’objectif de l’association est de montrer la richesse de la musique actuelle en Bretagne. Ils nous concoctent pour l’Olympia un spectacle novateur, mariant son, image et lumière, placé sous le signe du cinéma. « Nous travaillons sur un mélange de musique bretonne intimiste et épique de type blockbuster hollywoodien ! »... De là à passer outre-Atlantique il n’y a qu’un pas que le Bagad de Vannes franchira en 2018, à New York, Yeah man ! Rendez-vous sera donné à la Saint-Patrick sur la 5e avenue…

 

*melinerion : les meuniers en breton