Observer les oiseaux

Observer les oiseaux

Où observer les oiseaux dans le Golfe du Morbihan ?

Le Golfe du Morbihan figure comme l’un des sites majeurs pour l’observation des oiseaux en France. Ilots, vasières, marais littoraux, bocages, landes et zones boisées sont autant de milieux naturels qui favorisent l’abondance et la diversité des espèces animales et végétales. Environ 200 espèces d’oiseaux sont recensées chaque année. Entre 80 000 et 120 000 oiseaux d’eau hivernent, d’octobre à février, sur la frange littorale du Parc Naturel Régional.

Observer les oiseaux

1 livret, 9 lieux d'observation

Afin de trouver les lieux les plus propices à l'observation des oiseaux, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan a réalisé un livret intitulé "Où observer les oiseaux ?". Ce document de 28 pages recense 9 "spots" d'observation autour du Golfe du Morbihan. Téléchargez-le, ci-dessous, ou rendez-vous dans l'un des 3 bureaux d'information touristique de la Presqu'île. Le livret d'observation est également disponible en anglais.

Faites connaissance avec les hôtes de ces lieux !

Gorge bleue à miroir blanc de Nantes © D. Lédan
Ce petit passereau discret est assurément un joyaux des marais de Suscinio. Il passe l'hiver entre le Portugal et le Maroc et revient chaque printemps égrainer quelques strophes entre avril et mai. Objet de convoitise des photographes, le gorge bleue est une espèce sensible qu'il faut impérativement respecter et protéger.

Échasse blanche © David Lédan
De retour d'Afrique dès les premiers jours d'avril, les couples se livrent à tout un cérémonial nuptial ; et à la fin de l'accouplement mâle et femelle accomplissent quelques pas de deux...

Spatule blanche © David Lédan
Migratrice de passage entre les îles hollandaises où elle se reproduit et les bancs sableux de Mauritanie où elle passe l'hiver. Les marais de Suscinio offre un site d'escale d'exception lors des haltes migratoires. En août et en septembre, les crevettes de marais sont très abondantes, une aubaine pour cette pêcheuse redoutable.

Les meilleurs spots pour espionner le peuple ailé !

3 des 9 spots mis en évidence par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan se situent en Presqu'île de Rhuys. En voici la liste.

Marais de Lasné à Saint-Armel

Classées Espaces Naturels Sensibles du département du Morbihan depuis 1978, ces anciennes salines ont retrouvé depuis 2003, toutes leurs lettres de noblesse avec la restauration d’une saline et la création d’une zone de quiétude. Deux conchyliculteurs y sont aussi installés et utilisent certains bassins. Cette diversité de milieux et d’usages offrent aux oiseaux un site de qualité.

Marais de Suscinio à Sarzeau

Sous le reflet du célèbre Château des ducs de Bretagne, près de 200 hectares d’anciennes salines, de marais et de roselières longent le cordon dunaire. Des chemins libres d’accès permettent une découverte du site.

Marais du Duer à Sarzeau (observatoires)

La réserve ornithologique du Duer, située sur la commune de Sarzeau est un lieu d'observation idéal pour tout connaître des us et coutumes de nos amis à becs. Deux observatoires sont libres d'accès toute l'année pour observer les oiseaux de passage et ceux qui y ont établi leur résidence principale ! Jumelles fortement conseillées.

 

 

Observatoire des marais du Duer - © A.Lamoureux

Réserve du Duer à Sarzeau - © A.Lamoureux

Observer les oiseaux avec David Lédan

La Presqu'île de Rhuys est un terrain de jeu remarquable pour David. Ce guide ornithologique au service du Parc Naturel Régional (PNR) du Golfe du Morbihan fut longtemps aux avant-gardes pour faire avancer le projet de classement. Pas étonnant qu'il soit désormais en charge du volet ornithologique : "Mon rôle est d'assurer l'équilibre entre développement touristique et économique mais aussi la préservation de la biodiversité des espaces". David Lédan est aussi un photographe animalier de talent dont les œuvres capturées au téléobjectif sont régulièrement exposées sur la Presqu'île de Rhuys.

Suivez le guide !

Découvrez les prochaines dates des sorties ornithologiques proposées par l'Office de Tourisme et David Lédan : consultez l'agenda.

Poursuivez votre visite de la Presqu'île

Expérience bretonne : Observez les oiseaux avec David Lédan

Le blog du PNR : Suivez l'actualité des oiseaux du Golfe