Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Après 15 ans de dialogue et de concertation, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan a été adopté par décret signé par le Premier Ministre. Il devient le 50ème Parc Naturel Régional de France. Cette création vient valoriser un territoire à l’identité affirmée à travers son patrimoine archéologique, architectural, culturel et écologique. Cette légitimité acquise avec détermination et constance vient conforter le travail de préservation engagé par les élus, les associations et tous les acteurs de terrain.

Une naissance désirée de longue date

C’est une grande fierté pour le Golfe du Morbihan, le fruit d’un travail de longue haleine. La création du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan permet au territoire de clamer haut et fort son identité et sa cohésion au sein du réseau tant convoité des Parcs Naturels Régionaux. Le Golfe du Morbihan devient le 50ème parc d’un ensemble représentant 15% de la superficie du territoire français et constituant ainsi la première infrastructure écologique française !

Une identité forte

Le Golfe du Morbihan, ce sont 17 000 hectares d’espaces maritimes parsemés d’îles et d’îlots, un concentré de paysages, une mosaïque de milieux d’un intérêt écologique majeur, des espèces animales et floristiques exceptionnelles et des hommes et des femmes pleinement impliqués dans sa préservation et l’encadrement de son urbanisme.




Les signes avant-coureurs

Derrière les discours politiques des élus ayant portés le projet, de nombreuses actions sont menées pour soutenir la démarche du département. Des mouillages écologiques, un observatoire photographique des paysages, une gestion plus autonome en ressources de l’île d’Ilur …, ne sont que quelques exemples des actions déjà opérées. Les sternes Pierregarin, espèce migratrice emblématique du Golfe du Morbihan, ont également leur programme de sauvegarde, symbole d’une conscience accrue pour préserver la biodiversité. Des sorties ornithologiques sont toujours régulièrement menées pour sensibiliser le public à la richesse du patrimoine écologique du golfe. Au cœur de ces opérations, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan (S.I.A.G.M.) joue un rôle décisif. Il fut la cheville ouvrière pour l’obtention du label. Il va évoluer pour devenir encore davantage l’instance fédératrice des dynamiques locales qui le feront vivre.



Poursuivez votre visite de la Presqu'île

Où observer les oiseaux ? Découvrez le guide complet des meilleurs spots d'observation dans le Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan et les îles